Les vins blancs

anjou

le haut de la garde

L’ensemble des parcelles du Haut de la Garde est situé sur le haut d’un plateau entre Rochefort sur Loire et Denée faisant face, de l’autre coté de la Loire, à la Roche aux Moines et la Coulée de Serrant. La lenteur habituelle de mise en place du botrytis, laisse espérer chaque année une cueillette à maturité phénolique des raisins, optimum de l'expression terroir d'un chenin sec. Selon l'année, nous pouvons tout aussi bien cueillir en plusieurs tris chaque parcelle comme récolter avec près d'un mois d'écart les raisins des zones les plus différenciées.

les rouannières

Les Rouannières sont un lieu cadastral de la commune de Beaulieu-sur-Layon au coeur de l'Anjou. Le sol est exclusivement formé d'une argile issue de l'altération de la spilite (volcanisme basique). Celle-ci tout en possédant une aptitude au délitement, reste une roche dure. Les milieux (épaisseur de sol) varient de 10-20 cm à 60-80 cm au plus profond. L'influence des vents, que définit l'ouverture d'horizon, se révèle prépondérante avec une ouverture de paysage de 15 à 20 km à 180°. Les moulins à vent ont d'ailleurs fait vivre cette ligne de crête pendant quelques siècles.

savennières

clos de coulaine

Vignoble familial de 9 ha, propriété de la famille Roussier à Savennières. Nous exploitons ce domaine
depuis la récolte 1992.
Avec près de 6 ha de chenin et un peu plus de 3 ha en cabernet, Coulaine s'affirme depuis plusieurs
générations comme le vignoble de Savennières vinifiant le plus de rouge.

clos le grand beaupréau

La parcelle se caractérise à la fois par une diversité géologique et par une forte variabilité de la vigueur dans la partie la plus sableuse.

roche aux moines

Le plateau de la Roche aux Moines est constitué d’une pâte volcanique acide à faible profondeur, la rhyolite. C’est elle qui va marquer d’une couleur orangée les grès siliceux du début de pente. Dans cette première partie nous sommes en fin de milieu roche (environ 80 cm d’épaisseur de sol). Le volume d’eau fortement dépendant de la valeur du milieu, la silice des grès et la pente sont responsables de l’importance des acides et de leur vivacité.

Château PIerre-Bise