la typicité de nos vins d’anjou

La conjonction de la diversité des terroirs présents sur le domaine avec les travaux menés par l'INRA d'Angers dans les années 1980-1990 nous ont conduit à valoriser fortement l'une des principales qualités du chenin : l'expression de la typicité.

Les qualités organoleptiques d’un vin sont fortement liées au-delà d’un cépage aux conditions pédologiques et climatiques qui caractérisent un terroir. C’est ce qui a motivé et justifié le patient travail de délimitation et hiérarchisation de surfaces plus ou plus aptes à produire de grands vins. 

Vinifier des cuvées en fonction des UTB n’apporte pourtant pas la garantie de l’optimisation de l’effet terroir : il y a harmonie, unité de bouche, mais pas nécessairement optimum de personnalité et de complexité minérale. Dans notre cuvée de l’Anclaie nous assemblons par exemple des schistes verts, des schistes pourpres et des phtanites parce que nous restons dans un même bilan hydrique lié à l’altitude, la distance par rapport à la rivière et aux types d’argiles : l’assemblage des raisins apporte au vin une plus grande personnalité et une plus grande complexité tout en gardant l’harmonie de bouche.

Château PIerre-Bise
1 impasse de la Chanoine
49750 Beaulieu sur Layon
du lundi au samedi sur rendez vous
de 10h à 12h et de 14h à 17h30