Vins d'Anjou à Beaulieu sur Layon : Château Pierre-Bise

les vins de notre vignoble

Le Château Pierre-Bise à Beaulieu sur Layon a développé depuis plus de 60 ans des vins blancs, rouges et rosés tous issus d’une culture raisonnée, permettant d’obtenir une très bonne qualité de vendange :
  • Vins d’Anjou blancs et rouges
  • Vins de Savennières blancs
  • Crémants
N’hésitez pas à consulter la rubrique «Nos Vins» pour en savoir plus !
Nos vins

Les vins blancs

anjou

les rouannières

Les Rouannières sont un lieu cadastral de la commune de Beaulieu-sur-Layon au coeur de l'Anjou. Le sol est exclusivement formé d'une argile issue de l'altération de la spilite (volcanisme basique). Celle-ci tout en possédant une aptitude au délitement, reste une roche dure. Les milieux (épaisseur de sol) varient de 10-20 cm à 60-80 cm au plus profond. L'influence des vents, que définit l'ouverture d'horizon, se révèle prépondérante avec une ouverture de paysage de 15 à 20 km à 180°. Les moulins à vent ont d'ailleurs fait vivre cette ligne de crête pendant quelques siècles.

le haut de la garde

L’ensemble des parcelles du Haut de la Garde est situé sur le haut d’un plateau entre Rochefort sur Loire et Denée faisant face, de l’autre coté de la Loire, à la Roche aux Moines et la Coulée de Serrant. La lenteur habituelle de mise en place du botrytis, laisse espérer chaque année une cueillette à maturité phénolique des raisins, optimum de l'expression terroir d'un chenin sec. Selon l'année, nous pouvons tout aussi bien cueillir en plusieurs tris chaque parcelle comme récolter avec près d'un mois d'écart les raisins des zones les plus différenciées.

schistes - anjou villages

L'Anjou Village sur Schistes est une petite cuvée parmi les deux Anjou Village de Pierre-Bise sur le terroir de l'Anclaie. La situation stressante et les argiles séchantes imposent constamment une faible charge de raisins, d'où l’importance des vendanges en verts sur ce terroir. Une fois ce travail exécuté, les tanins posséderont une qualité suffisante pour développer un volume aromatique et une minéralité quasi immédiate.

Les rouannières - anjou villages

C'est la déclinaison en rouge du terroir des Rouannières, situé sur le haut du coteau, plein Sud devant le village de Pierre Bise, ce mésoclimat se définit par une large ouverture d'horizon. (20km à 180), un sol très mince et une roche dure, volcanisme basique. L’aptitude au délitement de cette roche favorise l’enracinement et la survie des plantes, et la structure gonflante de l’argile issue de cette spilite renforce leur résistance à la sécheresse.

savennières

clos de coulaine

Vignoble familial de 9 ha, propriété de la famille Roussier à Savennières. Nous exploitons ce domaine
depuis la récolte 1992.
Avec près de 6 ha de chenin et un peu plus de 3 ha en cabernet, Coulaine s'affirme depuis plusieurs
générations comme le vignoble de Savennières vinifiant le plus de rouge.

clos le grand beaupréau

La parcelle se caractérise à la fois par une diversité géologique et par une forte variabilité de la vigueur dans la partie la plus sableuse.

roche aux moines

Le plateau de la Roche aux Moines est constitué d’une pâte volcanique acide à faible profondeur, la rhyolite. C’est elle qui va marquer d’une couleur orangée les grès siliceux du début de pente. Dans cette première partie nous sommes en fin de milieu roche (environ 80 cm d’épaisseur de sol). Le volume d’eau fortement dépendant de la valeur du milieu, la silice des grès et la pente sont responsables de l’importance des acides et de leur vivacité.

Fines bulles

crémant de loire brut

Après plusieurs décennies d'essais d'assemblage du chenin avec le cabernet, le chardonnay et le grolleau,notre cuvée crémant de loire est issue strictement du chenin. Le pied de cuve de la 1er fermentation alcoolique est réalisé strictement à partir de raisins de Savennières sur sols sableux marqués par une élégance minérale sans amer.

Les vins rouges

Anjou Villages - Sur spilite 2011

C'est la déclinaison en rouge du terroir des Rouannières, situé sur le haut du coteau, plein Sud devant le village de Pierre Bise, ce mésoclimat se définit par une large ouverture d'horizon. (20km à 180), un sol très mince et une roche dure, volcanisme basique.

Anjou Villages - Clos de Coulaine - 2015

Les coteaux du Layon

les rouannières

Les Rouannières sont un lieu cadastral de la commune de Beaulieu-sur-Layon au coeur de l'Anjou.
L'ensemble des Rouannières avec ses frêles éperons rocheux se distingue dans le vignoble en tant que lieu aride et sauvage au microclimat original mis en valeur par sa réserve de fleurs : une soixantaine de plantes méditerranéennes y voit leur limite Nord en Europe. La cigale des montagnes, une famille d’aigles et quelques papillons rares y ont également élu domicile.

quarts de chaume grand cru

Appellation phare sur l'un des terroirs les plus réputés du Layon, le syndicat de producteurs de Quarts de Chaume a su imposer les normes de production les plus strictes de France, en l'occurrence pour le Quarts de Chaume, 17°5 minimum à la cueillette, 25hl/ha maximum, sans enrichissement.

Château PIerre-Bise
1 impasse de la Chanoine
49750 Beaulieu sur Layon
du lundi au samedi sur rendez vous
de 10h à 12h et de 14h à 17h30